Oceanograves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oceanograves

Forum de science et culture
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» HOME .......Nous avons tous rendez-vous avec la planète le 5 Juin
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:59 par LARME

» LES TEMPS CHANGENT-TELECHARGER
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeMer 12 Aoû - 20:47 par LARME

» qu'est ce d'etre un ami ?
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeMer 5 Aoû - 1:49 par leroilion

» partager avec vous
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeMer 5 Aoû - 1:23 par leroilion

» et si tt les gare étaient comme ca , video a ne pas rater!!!
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeDim 12 Avr - 20:40 par LARME

» Le forum reprend gout a la vie
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:37 par Lamine

» where it is?
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeMar 7 Avr - 22:40 par LARME

» PFE: état d'avancement, problèmes rencontrés, conseil et aide ...
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeVen 13 Mar - 22:31 par Abadaaaah

» annonces délirantes
Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeVen 6 Mar - 17:05 par LARME

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tranche de vie (Durs sont les temps)

Aller en bas 
AuteurMessage
meriem

meriem


Féminin Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : Unkonown Planet
Date d'inscription : 14/10/2008

Tranche de vie (Durs sont les temps) Empty
MessageSujet: Tranche de vie (Durs sont les temps)   Tranche de vie (Durs sont les temps) Icon_minitimeMer 29 Oct - 11:33



Les temps, comme les mauvais temps, sont durs. A une certaine époque pas si éloignée, nous avions envié les habitants d’un pays maghrébin où l’on trouvait tous les produits «made in». Kouna mechtaguine koulchi. Aujourd’hui, les magasins d’Oran, d’Alger et de Constantine regorgent de ces produits. Nos villes regorgent de grandes surfaces bien achalandées. Des « pérettes », ces supérettes «Madame, susurre un habile commerçant, je vous conseille «telle lessive». Elle est meilleure que «l’autre», et c’est le même prix». Ce qu’il omet de signaler, c’est le prix: ouakhda dinars !

Les autres produits sont tous aussi extraordinaires, de la savonnette d’une marque «Taïwan» au costume «griffé» mais sans aucune garantie. Le poisson, même la sardine, est intouchable pour qui n’a pas les moyens de satisfaire son palais et ses envies. La viande a la cote, c’est elle qui garnit le filet. La crevette faut pas en parler tandis que la sole ou le merlan, un de mes amis a proposé à un poissonnier... d’installer une vitrine comme pour une bijouterie ! Et au lieu de chambre froide, il devrait s’équiper de coffre. C’est la loi du marché, me dit-on. Oui, mais comment acquérir le minimum de confort et surtout notre quota de calories, de vitamines et de protéines, indispensables à tout humain, si les prix restent toujours aussi prohibitifs ? Un de mes voisins, dont le fils aîné tient une épicerie, m’a avoué qu’il se rabattait sur la vitrine-congélateur pour satisfaire les envies de son palais. Le bienheureux !

Quant à moi, j’ai l’impression d’être... de l’autre côté, lorsque je lorgne ces produits. A la seule différence que je n’ai pas les moyens de les acquérir. Oui, les temps sont durs...!
Revenir en haut Aller en bas
 
Tranche de vie (Durs sont les temps)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours commencent
» LES TEMPS CHANGENT-TELECHARGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oceanograves :: Science et culture :: Art et poèsie.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser