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 Masochisme

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AuteurMessage
leroilion




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : algerie
Date d'inscription : 05/12/2008

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MessageSujet: Masochisme   Masochisme Icon_minitimeMar 9 Déc - 22:32

Le masochiste social ou moral se met en position de subir la douleur psychologique ou physique dans sa vie sociale. Le masochiste érogène éduque son bourreau, ou bourrelle. D'après Benno Rosenberg dans les deux cas, il peut s'agir de masochisme mortifère ou de masochisme gardien de la vie. Le masochisme ne serait donc pas seulement dans une dérivation interne de la pulsion de mort, mais se trouverait au carrefour de la pulsion de vie et de la pulsion de mort.

Le terme a été forgé par Richard von Krafft-Ebing dans sa Psychopathia sexualis à partir du nom de Leopold von Sacher-Masoch et de son roman, La Vénus à la fourrure. Leopold Von Sacher Masoch est désormais reconnu comme une grand écrivain. La Vénus à la Fourrure, (Abstraction faite des qualités de l’œuvre), est son programme masochiste. Il veut absolument réaliser ce qu'il a écrit dans la Vénus. Sacher Masoch n'a cessé de manipuler ses compagnes et notamment Wanda Sacher Masoch, afin qu'elles incarnent le rôle la Vénus à la fourrure.

Sigmund Freud a étudié les mécanismes du masochisme et l'a dans un premier temps considéré comme du sadisme retourné sur soi. Puis comme une dérivation interne de la pulsion de mort dans la deuxième topique.

L'expression sado-masochisme lie le masochisme au sadisme.

Ce que Gilles Deleuze nie dans sa présentation de Sacher Maosoch.

Il écrit « Sado-masochisme est un de ces noms mal fabriqués, monstre sémiologique » et il considère que le sadisme et le masochisme ne sont ni d'absolus contraires, ni complémentaires. Sade démontrant un univers criminel, donc non contractuel. Alors que Sacher Masoch, lui, est dans le contrat. Ce que décrit Sade, ce n'est pas pour le réaliser. Mais, pour démontrer la cruauté du monde. Pour démontrer que la nature est mauvaise. Alors que ce qu'écrit Masoch dans la Vénus c'est ce qu'il veut réaliser. Donc deux mondes différents, deux couples : l’un masochiste dominé qui choisit son bourreau et pactise avec lui. Et, dans le sadisme, un sadique qui torture sa victime et qui en jouit d’autant plus qu’elle n’est pas consentante. Ainsi Deleuze nomme le dominant dans l’univers masochiste Le, (la) Masochisant(e). Cette pensée de Gilles Deleuze est confirmée par d'autres dont Roland Jaccard.

"Sacher Masoch n’est ni le contraire ni le complément de Sade, mais l’initiateur d’un monde à part."

La question du masochisme chez les religieux (chrétiens)

"La souffrance seule rend la vie supportable" Marie Alacoque Marie Madeleine Pazzi, qui trouvait une bonheur suprème à être flagelée par la prieure du couvent comme consumée par ces flammes intérieures. Près de la crise elle clamait : "C'est assez ! N'attisez plus cette flamme qui me consume ! Ce n'est pas ainsi que je désire être mise à mort ! C'est trop de voluptée et de félicité !"

"Aucun psychologue, aucun analyste, n’a encore réussi à donner une description des qualités spécifiques de l’expérience masochiste comparées aux extases des ascètes et des saints du moyen âge. La maladresse banale d’expression et le manque d’imagination de la psychologie scientifique deviennent encore plus évidents lorsqu’on les compare aux témoignages de ces illettrés, même en ignorant le fait que la perception psychologique de ceux-ci prouve être supérieure à celle de la psychologie savante. Les essais de Thérèse de Jésus, les lettres de Catherine de Sienne, sont plus importants pour l’élucidation psychologique de Masochisme que la lecture de Krafft-Ebing."

"... de ce bon romancier autrichien qui vint au monde cent ans après Sade, dont les héroïnes cruelles étaient vêtues d'une cravache, et parfois de manteau de vison. je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, et toutes les manies. Celles-ci n'est pas dangereuse ni plus déplaisante qu'une autre. Elle ne l'est pas moins non plus. Mais pour être mystérieuse, elle l'est ! Exactement, elle est la seule manie que l'on ne puisse châtier sans lui venir en aide, ni punir sans la récompenser. Parfaitement incompréhensible : absurde. Reste que de cette absurdité le critique peut se faire (comme on dit) une raison
Formes de masochisme
Le masochisme érogène, festif ou ludique, la douleur comme voie vers la jouissance. Dans le roman La Vénus à la fourrure, le héros adore une femme, qu'il désire servir comme esclave ; il s'agit plus d'une attitude de servilité inconditionnelle, d'un goût pour l'humiliation amoureuse. Masoch est attiré par les pantoufles, les pieds les femmes cruelles armées de fouet -le knout-, vêtues de fourrure. Il décrit les scènes de fouet, le fouet qu'il attend.. Masoch a sans aucun doute écrit son roman en état extatique. Il en rêvait !
A la lecture de Gilles Deleuze ou de Théodore Reik on comprend que le masochisme érogène peut-être animé par une douleur physique, ou par des humiliations.

Un masochisme social, plus ou moins corrélé, relatif à la névrose d'échec. C'est Theodor Reik qui introduisit cette appellation pour nommer plus précisément cette forme de masochisme, que Freud avait désigné sous le terme de masochisme moral.
Pour Reik, c'est bien le masochisme sexuel qui est la forme primaire, dont les autres sont issues par un détournement. Le masochisme social serait un exutoire du masochisme sexuel, dont il suffit bien souvent à stopper les manifestations dans le comportement. Il décrit le cas de patients alternant entre des phases de masochisme sexuel et de masochisme social, le premier s'effaçant au profit du second avant d'être remis au goût du jour lorsque l'avancement de la thérapie faisait reculer ce dernier.


Approches psychiatriques, psychologiques et psychanalytiques
S'intéressant à la génèse, Freud fit du masochisme le fruit le la rencontre entre la libido et la pulsion de mort. Alors que la première détourne en partie la seconde pour la diriger vers le monde extérieur, une partie de la pulsion de mort reste tournée contre le moi, et se trouve alors « liée libidinalement », donnant naissance au « masochisme primaire, érogène».

Sans renier frontalement les théories de son maître, Theodor Reik s'employa à bâtir une théorie indépendante de celle de Freud, sans référence aux pulsions fondamentales définies par ce dernier telles que la libido et la pulsion de mort. Son parti-pris fut de baser son étude sur les enseignements recueillis auprès de ses patients en analyse beaucoup plus que sur des théories générales à haut niveau d'intégration. Dans une approche tout d'abord purement observative, il énumère quatre traits caractéristiques manifestant la psychologie masochiste :

la signification spéciale de la fantaisie, c'est à dire la forme du phantasme (le phantasme vécu pour lui-même, ou la scène rêvée, dramatisée, ritualisée, absolument indispensable au masochiste) ;
le facteur suspensif (l’attente, le retard, exprime la manière dont l'angoisse agit sur la tension sexuelle et l'empêche de croître jusqu'à l'orgasme);
le trait démonstratif, ou plutôt persuasif (par lequel le masochiste exhibe la souffrance, la gêne et l'humiliation) ;
le facteur provocateur (le masochiste réclame agressivement la punition comme ce qui résout l'angoisse et lui donne le plaisir défendu)
Sur la question des causes, Reik fait naître le masochisme d'un sentiment de culpabilité inconscient, lequel occasionne chez le sujet une « blessure narcissique».

Avec la psychologie individuelle du sentiment d'infériorité de Alfred Adler, le masochisme pourrait être aussi la réalisation de ce sentiment d'infériorité dans le phénomène humain des « prédictions autoréalisatrices », dont l'exemple biomédical est dans l'effet placebo. Alors, le sujet court d'échec en échec pour confirmer sa foi dans son incapacité ou son infériorité.


Approche philosophiques
Gilles Deleuze reprend les théories de Reik, mais en minimisant le rôle du père par rapport à celui de la mère dans la formation du masochisme. D'autre part, il introduit la notion centrale du « contrat », étabissant une disctinction forte entre les relations contractuelles instaurées par le masochiste et la violence sadique qu'il rapproche d'une « institution ». Pour le philosophe, la « forme du contrat » constitue une cinquième caractéristique à ajouter aux quatre définis par Reik : « le contrat masochiste n'exprime pas seulement la nécessité de consentement de la victime, mais le don de persuasion, l'effort pédagogique et juridique par lequel la victime dresse son bourreau ».
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